Gérer un projet, même complexe, c’est souvent plus facile que gérer des hommes…
Créer une entreprise, une association, un cabinet, c’est souvent, au départ, s’entourer d’experts : commerciaux ou techniciens.
Ces experts vont aider le créateur à faire grandir l’entreprise en apportant leur compétences mais souvent au prix d’un fonctionnement collectif… perfectible !
Je rencontre de nombreux dirigeants dont le quotidien est fait de constants arbitrages et « jeux de cour de récréation » avec leurs collaborateurs. Cela les renvoie à une forme de solitude professionnelle, alors même que paradoxalement, ils vivent en interactions constantes.
Faire et voir grandir ses collaborateurs
Quand on choisi de s’entourer de collaborateurs, on a le désir de les voir grandir. Qu’ils dépassent leur statut d’expert pour devenir des managers efficaces auprès de leurs équipes ou du moins, gagner en autonomie.
Parfois, pouvoir apporter leur pierre au comité de direction de l’entreprise en gagnant en leadership et en capacité de communication.
Le chef d’entreprise veut pouvoir déléguer sans que cette délégation se paye de fortes turbulences.
Je suis persuadé que former un collectif performant relève de la motivation du collectif à travailler sur lui même… et que cela relève de la confiance sur trois points :
- l’expérience du groupe avec l’intervenant qui doit être sérieuse, ludique, surtout non jugeante.
- la réussite des actions engagées se fait pas à pas, en itératif, elle donne des résultats concrets auquelle on pourra se référer par la suite.
- l’éthique du dirigeant qui s’applique à lui-même le changement qu’il inspire.
Un processus pragmatique d’accompagnement collectif en 3 étapes
Voila un processus qui a très bien fonctionné sur des entreprises de 6 à 35 personnes.
Chaque étape crée et demande un peu plus de confiance et permet davantage de transformation du collectif.
Séminaire de communication > une demi-journée
Ce séminaire de 3 h 30 s’adresse à des groupes de 12 personnes au maximum.
Le contenu du séminaire est un atelier pratique et très accessible autour de l’outil Puzzle DISC. Il permet de comprendre ce qui dérange dans les interactions à l’intérieur de l’entreprise et quand cela devient difficile avec les partenaires extérieurs. Il donne des idées pour améliorer la situation.
À Rennes ou à Paris, il est facturé 700 € HT et se place très bien dans une journée entreprise en tant qu’animation intelligente et ludique.
C’est l’occasion pour le(s) dirigeant(s) de tester à la fois l’appétence du groupe au développement… et la pertinence de mon intervention.
Formation collective d’experts devenant manager > trois jours
Cette formation s’adresse à des groupes de 4 à 8 personnes.
Après un entretien de calage avec le dirigeant ou le responsable du projet de formation. La formation s’ouvre par une demi journée préalable d’entretien individuel de 45 min en mode coaching permettant de clarifier les problématiques des participants à la formation et permettant d’arriver dans un rapport de confiance.
Ensuite la formation est effectuée sur 2 jours et demi : au programme des éléments théorique de management, des cas pratiques, des échanges sur situation réelle, de la réflexion sur l’identité de manager dans cette entreprise là.
Formation en Management de l’expert au manager
Il est commun d’approfondir cette formation d’année en année avec le collectif en ajoutant des problématiques et en intégrant les nouveaux arrivants de l’entreprise. Cela offre un espace pour grandir individuellement et collectivement.
Développer la synergie et l’intelligence collective >
Cette formation s’adresse à des groupes de 4 à 12 personnes. Plusieurs intervenants peuvent intervenir pour des groupes plus importants. Temps d’une demi journée à une journée, répétable 3 fois par an pour apprendre à fonctionner ensemble.
Il s’agit ici de développer la synergie : 1 + 1 = 3. On peut l’imager de la façon suivante : deux enfants de petites tailles cherchent à atteindre un pot de confiture sur une étagère haute mais aucun des deux ne peut l’atteindre. En réfléchissant ensemble, l’un décide de monter sur les épaules de l’autre pour saisir le pot. En travaillant ensemble les enfants obtiennent un résultat qu’aucun des deux ne pouvait atteindre seul.
Pour une entreprise c’est la situation idéale à atteindre : renforcer l’efficacité collective.
Je suis persuadé qu’à un certain niveau, il faut être un collectif pour accompagner un collectif :
Dans le cadre de l’étape de synergie, je travaille avec Développer les talents, un groupe de coachs, formateurs et facilitateurs d’intelligence collective, mené par Karine Soulebot.
Quelques propositions d’aide
Développer les talents peut intervenir ici sur quatre niveaux :- pour les personnalités « clés » de l’entreprise, sous la forme d’un coaching personnel individualisé, avec un coach unique dédié
- pour le comité de direction, sous la forme d’un coaching d’équipe qui challenge les processus collectifs pour aller vers cette synergie
- pour les managers en charge du développement de l’intelligence collective au quotidien, sous la forme de facilitation et de formation à la facilitation d’équipe projets
- pour l’ensemble de l’entreprise, sous la forme de séminaire à la journée, axé sur la recherche de synergie, sous forme d’atelier ludique.