Coaching créatif d’équipe

 Kanbanzine A partir d’un jeu simulant une équipe de journalistes en phase de lancement d’un nouveau journal, le Kanbanzine…..

Kanbanzine propose un atelier ludique qui permet de vivre en réel une expérience de gestion de projet en mode Kanban et d’identifier les modes relationnels à l’œuvre dans l’équipe pour en tirer des bénéfices au quotidien.

Kanban puise ses racines dans les principes Lean de l’industrie et peut s’appliquer de manière efficace au développement de projets de l’entreprise.

Bénéfice attendu du coaching créatif d’équipe?

Le jeu de plateau collaboratif est enrichissant pour les participants à différents points de vue :

  • Le cadre, les consignes et la liberté que s’octroie l’équipe dans ce cadre
  • L’objectif et le chemin à construire en équipe pour atteindre l’objectif.
  • La vision globale du système de bout en bout : contraintes et possibilités de chaque acteur ou équipe.
  • Le fonctionnement en mode projet : chef de projet et équipiers, partage des rôles et responsabilités.
  • La gestion des impératifs et des imprévus (client, commanditaire, direction, interne,…).
  • Les débats, négociations et prises de décisions au sein de l’équipe.
  • La fluidité et les difficultés de collaboration.

Un atelier de coaching créatif d’équipe

L’atelier réunit 6 à 10 personnes sur 1/2  à 1 journée complète et se déroule en deux temps :
La séquence de jeu qui permet de vivre l’expérience projet et l’interaction entre les participants (plusieurs séquences peuvent avoir lieu en simultané).
La séquence d’analyse à plusieurs niveaux : questions et observation des animateurs, réflexions et échange sur ce que chacun a vécu.

Différentes situations d’équipe, un même outil

Cette méthode de coaching créatif d’équipe peut avoir différentes applications depuis les équipes terrain jusqu’aux Directions :

  • De par son format ludique, je préconise d’expérimenter cet atelier auprès de populations opérationnelles qui en verront les effets sur le terrain.
  • Dans un groupe de managers dont les équipes interagissent au quotidien, l’atelier ouvre des perspectives afin que les équipes respectives se comprennent, fonctionnent et performent mieux.
  • Au sein d’une équipe avec son manager, l’atelier permet d’offrir un cadre d’autoanalyse de l’équipe de son propre mode de fonctionnement et d’offrir des opportunités de changement créées par l’équipe elle-même.
  • Au sein d’une équipe projet, il permet à l’équipe de s’interroger sur l’organisation et l’efficacité de l’équipe projet et d’identifier les zones d’amélioration en termes de méthode comme en termes de relations.

En savoir davantage sur le Kanbanzine  ?

Kanbanzine est conçu et distribué par l’association Mètis Emergence que j’ai créée avec des confrères. Cette association a pour but la promotion de l’usage du jeu dans les organisations comme support de réflexion et d’évolution des pratiques collaboratives. Nous espérons donc que le plus grand nombre d’entreprises l’utiliseront dans leurs activités. Par exemple, Soat Agile, AgileIT et Macif sont nos clients et le jeu est apprécié notamment dans le secteur de la Banque et de l’Assurance.

Site web : htp://kanbanzine.wordpress.com/kanbanzine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>